Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OoOoOps I did it again...échange d'appartement inside @)

Rappellez-vous, il y a quelques mois j'ai testé l'échange d'appartement. Je suis donc partie une dizaine de jours à NYC sans me ruiner puisque je n'avais pas d'hôtel à payer.

NY Nouvel An 2009 2010 (17).jpg
(photo prise le 31 décembre 2009, cupcakes pas testés, faut que j'y remédie)
NY Nouvel An 2009 2010 (44).jpg
(il me tarde d'aller faire une razzia de jolis headbands chez Anthropologie)

Comment ça se passe et si cela m'a donné envie de reproduire l'expérience? Je vous explique tout car je suis sûre que ce concept qui se développe de plus en plus va vous intéresser @)

Pour tout vous dire je me suis longtemps questionnée sur l'idée d'échanger mon appart (donc ma vie privée) avant de me lancer. Ce qui m'a aidée à franchir le pas? Le budget pardi...

...et surtout le fait de le faire pour la première fois avec quelqu'un que je connaissais = une relation professionnelle américaine (jeune) que j'avais rencontrée à plusieurs reprises. Une fois l'idée de l'échange approuvée par les deux parties (habiter Paris ça aide) il faut se mettre d'accord sur la date. Pas très difficile, passer le Nouvel an à Paris/NYC (pour mon exemple) cela ne se refuse pas, n'est ce pas?

Il est ensuite nécessaire de rédiger à l'attention de l'autre partie une 'notice' d'utilisation de votre logement afin d'expliquer le fonctionnement de ce qui s'y trouve, d'indiquer des adresses des commerces à proximité que vous recommandez, de laisser les coordonnées d'amis parisiens (à qui vous laisserez un de vos jeux de clés, au cas où...).

Penser également à laisser quelques produits bien de votre région/pays à vos hôtes, cela leur fera super plaisir! La bouteille de champagne et les chocolats laissés à mes hôtes new yorkais en janvier dernier leur a permis de savourer une demande en mariage...so romantic!

Enfin, une fois arrivé chez vos hôtes, savourer pleinement le fait de pouvoir visiter une ville à son gré, en profitant d'un 'Home sweet Home' qui n'est assurément pas le vôtre, mais dans tous les cas bien moins impersonnel que l'hôtel! De plus, le fait de ne pas devoir consacrer de budget à l'hébergement permet vraiment de profiter pleinement sur place de bons restos, de shopping...ce à quoi je vais me consacrer librement dans 3 semaines à Brooklyn.

Juste un conseil avant de valider un échange : vérifier la localisation très précise du bien où vous logerez. Je vous le préconise car en janvier ma cops américaine a eu la chance de loger à 10 minutes de la place des Vosges...et moi à Rockville Centre, Long Island...1h au total de Penn Station! Pas si grave en soi, mais il faisait si froid que c'était limite une corvée de faire les trajets marche|train...et puis du coup l'appart était relativement bruyant car à côté d'une route nationale. Sans compter qu'au final les frais de transports pour une si longue distance peuvent représenter un certain budget. Heureusement qu'elle m'avait laissé sa carte mensuelle de transports et que les contrôleurs n'étaient pas regardants sur mon identité! Au final c'était quand même super chouette, je ne me plains pas, mais disons que du coup je n'ai pas profité de Big Apple aussi pleinement que si j'avais logé dans Manhattan.

Bref, pour en revenir à mon prochain échange d'appart dans 3 semaines, je vais disposer cette fois d'un triplex à Brooklyn, non loin du célèbre pont. Il s'agit de l'appart d'une autre relation de travail new yorkaise qui, en vacances à ce moment-là à la plage au sud de NYC, m'héberge gentiment pendant 10 jours...contre l'échange, en 2011, de mon nouvel appart à Paris...ce qui signifie...que je retournerais forcément à Brooklyn...en 2011...alors qu'elle sera chez moi, à Paris! UP!

Alors les girls, prêtes pour un échange d'appart...ou pas? Si l'une de vous a déjà testé (via un site web spécialisé ou par relation...) merci de partager votre expérience ici!

Xoxo

PS : pour celles qui se demandent si j'ai retrouvé mon appart sans casse je réponds :assurément! L'on prend forcément soin des biens d'autrui lorsque l'on sait qu'autrui est chez soi @)

Re PS : il n'est pas nécessaire d'être proprio pour échanger son bien immobilier. Lorsque l'on est locataire comme c'est mon cas cela est légal et permis puisque pas d'échange financier!

NY Nouvel An 2009 2010 (153).jpg
11 commentaires Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Excellent ! Par quel site passe tu pour faire l'échange d'appart? bises! Fanny

  • Hello Fanny!
    En fait je ne suis jamais passée par des sites justement. Je profite pour le moment de mon réseau pro (jeunes new yorkaises avec qui je travaille). C'est quand même plus 'safe' pour commencer, je trouve...
    Biz

  • perso j'adore ce concept!!! mon copain n'aime pas...
    waou!!! tu vas oger a brooklyn!!! la chance!!!!
    j'en reverais!!!
    des bsies et profite bien!!!

  • ce n'est plus Miss Fashion qu'il faut t'appeler. Miss Bons Plans te conviendrait mieux!
    Tu es une vraie débrouillarde, mais moi je n'oserais jamais faire ça. Je déteste l'idée de savoir qu'un inconnu dort dans mon lit.
    Anne

  • Moi j'avais aussi testé ce concept l'année dernière, et j'avais trouvé quelqu'un avec qui swaper sur le site craigslist.org
    On s'est échangé les scans de nos ID, histoire de car en soi ça ne prouvait rien mais bon au final tout s'est super bien passé ! On a logé dans un loft à East Village, on a adoré et elle a hérité de notre appart à deux secondes des Champs Elysées. Au final on n'a payé que l'avion et ça nous a laissé de la marge pour le shopping :) :) :)
    Un peu consommateur de temps à mettre en place mais une super expérience que je recommande !!

  • Ça m'a toujours tenté cette idée... malheureusement, j'ai un chat et ça complique un peu les échanges.

    Je t'avoue que si je pouvais connaitre la personne avant d'échanger ce serait super.

    Tu m'emmènes à NY ? *yeux de bichon*

  • c'est trop bien j'y réfléchis sérieusement car je prévois d'aller l'été prochain la bas pour fêter je l'espère l'obtention de ma licence c'est un sacré budget d'économisé donc voila j'ai hate d'en faire l'expérience

  • @ Paristempslibre : pourquoi il aime pas ton copain? C'est dommage...
    @ Anne : tu n'as pas tort!
    @ Copine Débile : justement j'ai lu l'article dans lequel tu en parles. EAst Village c'est juste CANON!
    @ Gima : bah files ton chat à une cops et le tour est joué!
    @ Baramode : je croise les doigts pour toi alors...good luck!

    Biz à toutes!

  • C'est clair, c'est un quartier trop sympa, jeune, animé et qui ne craint pas du tout !

  • Super sympa ton billet! Je vraiment réfléchir à l'idée!

  • super concept que j'utilise également!! ;)

Les commentaires sont fermés.