Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Myanmar : Mandalay

C’est directement après notre vol Paris Bangkok (via Air France) que nous nous sommes envolés pour le Myanmar. Cinq heures d’escale entre ces deux avions ne nous ont pas vraiment permis de nous reposer, juste de nous goinfrer d’un Burger King (nécessaire avant de nous plonger dans l’inconnue de la cuisine birmane pour trois semaines). Première étape de notre périple birman : Mandalay !

A Mandalay nous avions réservé quatre nuits d’hôtel au M3 Hôtel (via Booking : oui je suis absolument Booking addict). Tellement pratique pour réserver en ligne tout en épluchant les avis des voyageurs qui nous ont précédés, et j’avoue que bénéficier de 10% (et maintenant de 20%) de réduction sur certains hôtels en tant que clients fidèles c’est vraiment chouette pour le budget, tout autant que son système de pré-réservation garantie sans paiement jusqu’à une certaine date qui permet de changer d’avis quant à son hébergement comme sur son circuit sans perdre d’argent). Nous avons vraiment apprécié notre choix quant au M3 Hôtel. C’est sans connaître les normes hôtelières locales que nous avions opté pour cet établissement très bien situé et qui s’est avéré être d’un excellent rapport qualité prix. Notre surclassement y était peut-être pour quelque chose, mais nous avons profité d’un établissement ultra-propre, douillet, doté d’un bar en rooftop (duquel nous avons assisté à un coucher de soleil mémorable - parce que le premier sur la dernière capitale royale birmane - bières locales bien fraîches en mains). Aussi, le M3 Hôtel est vraiment au service de sa clientèle et met tout en œuvre pour faciliter leur voyage. Ainsi nous avons plus qu’apprécié faire appel aux services de la réception pour réserver billets de bateau, circuits en taxi/voiture avec chauffeur à la journée pour découvrir la ville et ses alentours, nous aider à enfin trouver un hôtel pas complet à Bagan (notre seconde étape) à l’occasion du Nouvel An etc. La gourmande que je suis et qui en vacances se lève tôt pour prendre le temps de savourer son petit-déjeuner (compris dans le tarif de notre chambre) n’a pu résister à celui du M3 Hôtel. Je n’ai pas été déçue dès le lendemain de notre arrivée : jetlaguée la veille je n’avais rien pu avaler au dîner, à moi le buffet birman à sept heures du matin. Miam miom mium les nouilles sautées, le riz frit, les petites saucisses de porc, les beignets de légumes avec même un petit plongeon de cuillère téméraire dans la mohinga (soupe très forte au poisson séché). Les autres matins se sont ensuite résumés à des parts de brioche birmane (à la noix de coco), aux toasts au fromage et surtout aux délicieux fruits frais de saison : banane, papaye, melon d’eau, poires, pastèques et fruits du dragon.

blog voyage,myanmar,birmanie

(Pont de U Bein au coucher du soleil)

Trois jours à Mandalay suffisent pour une exploration générale de la ville et des visites incontournables aux alentours, armés du précieux Guide du Routard. J’ai particulièrement aimé la Pagode Mahamuni, la plus prestigieuse de la Cité d’Or et la colline de Mandalay au coucher du soleil (y monter en taxi et en redescendre de nuit à pieds). J’y ai adoré déambuler dans les escaliers et les fondations incroyables de la Pagode qui occupe son sommet, véritable ville dans la ville puisque ‘appropriée’ par des autochtones, il me semble, qui y travaillent pour les touristes en journée. La maison du roi Mindon (ou monastère Shwe Nandaw) en teck a également retenu notre attention. Passez également jeter un œil mais sans trop vous attarder à la fabrique des feuilles d’or et aux ateliers de sculpture, très intéressants du point de vue technique et ancestral. Amarapura et ses maisons à tisser où acheter des longyi , le Monastère Mahagandhayon (où il est possible pour les touristes d’assister au déjeuner des moines), le pont d’U Bein (à savourer au coucher du soleil, depuis la rive opposée du lac Taungthaman pour prendre de magnifiques photos de sa structure et de son ambiance magique) ; Inwa et le monastère de Bagaya qui nous a totalement enchanté (l’accès de ce site protégé se fait en bateau puis en charrettes ou à pieds pour les moins pressés ou les plus sportifs). Le parcours est jalonné de rizières, c’est vraiment charmant; Sagaing, l’un des hauts lieux bouddhiques du pays, et sa pagode U Ponya de laquelle observer les alentours depuis son sommet est juste si apaisant et à couper le souffle, impérativement faire une halte déjeuner chez Panwar (cuisine familiale et traditionnelle, généreuse et modeste, servie sur terre battue dans un cadre dépaysant type table d’hôtes, à tarif ultra ultra doux. N’hésitez pas à opter pour le ragoût de cerf si le patron vous en propose, un régal !) et Mingun et sa pagode inachevée ainsi que sa cloche au destin bousculé valent le déplacement sur deux journées complètes. Nous avons fait ces circuits de façon confortable en voiture avec chauffeur réservée auprès de notre hôtel. Fatigués de nos voyages en avion et jetlagués, cette façon de découvrir Mandalay nous a semblée optimale et efficace pour une vision complète sur trois jours de notre première escale birmane. Mandalay propose d’excellentes d’adresses où se délecter (sans crainte de troubles digestifs ni de se ruiner je vous rassure) de cuisine typique savoureuse. Aussi, nous avons testé les yeux fermés dans l’ordre Golden Shan (sorte de hangar populaire où l’on se sert au buffet à volonté. L’accueil et le service sont top, l’on prend le temps de vous expliquer les mets très variés proposés), Aye Myit Tar et Shan Ma Ma (gros coup de cœur pour cette adresse en plein air où nous avons dévoré le fameux poulet à la citronnelle, la soupe à la coriandre, les légumes sautés etc. Ah oui si comme nous vous avez aimé les délicieuses boulettes de sucre de palme, les ‘jaggery’ (servies en fin de repas), n’hésitez pas à en acheter un ou plusieurs pots avant de régler votre addition. J’ai déjà hâte de les croquer à Paris quand je rentrerai, chacun d’entre eux à moments choisis me rappellera le doux souvenir des fins de repas birmans). Enfin, à Mandalay, si l’occasion se présente pour vous un soir d’assister à la représentation de Moustache Brothers, ne la ratez pas. Particulier et particulièrement engagé, ce spectacle familial (donné en anglais) mêlant danse, opéra, théâtre et mime nous a ouvert une porte sur un certain passé birman.

(Moines au Monastère Mahagandhayon)

blog voyage,myanmar,birmanie

(Pagode Mahamuni)

(Inwa)

Je vous donne RDV sur mon compte Instagram pour plus de détails et de photos de mon voyage au Myanmar.