Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Myanmar : Bagan

O Bagan. Je t'avais rêvée depuis une montgolfière. Au lever du soleil. Mais impossible d'obtenir des billets si l'on ne les a pas réservés longtemps, très longtemps en avance...et ce malgré des prix affichés très hautement prohibitifs pour la Birmanie (à mon sens) pourtant.

O Bagan. Je t'avais imaginée plus intimiste. Je n'avais pas envisagé les hordes et les hordes de touristes dans lesquelles je me retrouverais quasi noyée lors des couchers de soleil depuis les terrasses de tes temples (faits observés à la Pagode Swesandaw et au Pya That Gyi). Ces nombreux bus qui s'agglutinent au pied de tes principaux lieux de culte ancestraux sont presque odieux. Le bruit de leurs moteurs, l'énorme masse qu'ils forment, parqués devant nos yeux qui ne veulent se remplir que des lueurs orangées puis rouges sur ce musée à ciel ouvert occultent presque ta magie. O Bagan s'il te plaît il est encore temps pour toi de recadrer ce sacrifice aux sirènes du tourisme sur tes sites les plus assaillis. Par exemple, les bus ne pourraient-ils pas déposer leurs passagers sur un parking à quelques centaines de mètres des temples ultra prisés aux couchers de soleil? Ces spectacles de la nature se méritent, et puis quel est le problème de marcher pour y accéder plutôt que de te polluer?

O Bagan, une fois cette déception constatée l'on sait c'est définitivement hors des sentiers battus qu'il faut te savourer. Quelle excellente idée donc que celle de proposer ces e bikes en location aux touristes pour mieux nous déplacer sans trop t'abîmer. Je me souviens encore de ces moments passés à t'explorer 'hors pistes' avec pour sentiment unique de t'avoir juste pour nous, seuls parmi tes 2217 pagodes, temples et stûpas encore debout.  J'avoue également que c'est le doux sentiment de bonheur et de liberté d'être assise derrière mon chéri les cheveux au vent, mes mains bien serrées contre son corps qui me laisse l'un des plus beaux souvenirs de notre séjour sur ton site irréel, chargé d'histoire. Tellement romantique!

blog voyages,myanmar,birmanie

(à la Pagode Swesandaw - je porte une robe April, May)

blog voyages,myanmar,birmanie

(une partie des autobus garés au pied du Pya That Gyi. Je vous laisse imaginer leur départ en fanfare et en poussière dès le dernier rayon de soleil visible alors que l'on sait tous très bien que le spectacle continue après avec ces si belles nuances d'orange et de rouge dans le ciel...bouh!)

blog voyages,myanmar,birmanie

A Bagan je vous recommande de débuter votre circuit de visites (tôt le premier matin de votre arrivée) par la Pagode Shwezigon, assurément l'une des plus belles du pays, avant de vous consacrer, en e-bike, au site archéologique protégé (en passant par le vieux Bagan, très rapide à découvrir). Mon gros coup de coeur parmi les innombrables monuments à voir à Bagan et dans ses environs? Le Monastère de Nat Taung :

blog voyages,myanmar,birmanie

Le seul monastère en bois de teck sculpté de Bagan, dont la plus ancienne partie date du XIIIème siècle, m'a subjugué. Je vous recommande vraiment de vous éloigner des masses de touristes et de le savourer à sa juste valeur. Le village où ce monastère est implanté vaut le détour à part entière. Il n'y a malheureusement plus grand chose autant dans son jus à Bagan. Ah oui, pensez en roulant vers le monastère à faire un stop le long du fleuve Irrawaddy pour de belles scènes de vie à garder en mémoire. 

A Bagan, encore une fois grâce au Guide du Routard, on s'est régalés le midi par exemple de la fameuse tea leaf salade (délicieux plat composé de feuilles de thé, de tomates et de cacahuètes proposé avec une sauce sucré-salée extra), de tom yam (soupe thaïlandaise ici très relevée mais inoubliable), de currys etc chez Weather Spoon's. Le soir, après de longues journées passées dans la chaleur et la poussière on a plus qu'apprécié dîner les pieds dans le gazon chez Black Bamboo. Tenu par une française, Armelle, ce restaurant, situé dans une cour en retrait de la grande rue de Nyaung Oo est absolument charmant! Sa carte, composée de spécialités françaises (dont une jolie sélection de vins) et birmanes, est à tester impérativement : pour ma part je me suis délectée d'un curry et d'une glace maison à tomber! Autre resto sympa mais attention doté d'un service hélas bien trop lent : Aroma 2. Seule véritable adresse indienne gourmande de Bagan, souvent imité jamais égalé! Il faut arriver tôt ou avoir beaucoup de chance pour obtenir une table ici, pour y dîner à la lueur des bougies. A tester une fois lors de votre séjour à Bagan ne serait-ce que pour son atmosphère dépaysante à souhait.

A Bagan on a logé trois nuits au Grand Empire Hotel, dans le bourg principal Nyaung Oo. Pas du tout le grand luxe suggéré par son nom, mais on n'a pas eu le choix : Bagan, passage touristique obligé lors de tout périple au Myanmar, affichait plus que complet à nos dates de séjour, pile au moment du Nouvel An. J'ai éprouvé une sorte de choc à l'ouverture de la porte de notre chambre (et surtout en franchissant celle de la salle de bain, ahem!). Je ne m'attendais pas à certaines odeurs ni saletés mais cela fait partie des surprises que l'on peut avoir en Birmanie - il faut le savoir. Une fois ces désagréments occultés on dort comme un bébé et on passe le strict nécessaire de notre temps en chambre, voilà! 

Retrouvez plus de photos et de vidéos de mon séjour à Bagan sur mon compte Instagram!

xoxo

 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.