Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cher gynécologue, jusqu'à preuve du contraire, mon corps est encore mon corps!

methode_contraceptive_efficace.jpg

Jeudi après midi, après le cours de cycling, et avant ma séance de coaching de carrière, j'avais rdv chez mon gynécologue.

Enfin, je dis ´mon' mais en fait il s'agissait de ma seconde - et dernière - consultation avec lui. En fait.

Pour résumer les faits je l'ai rencontré en février dernier, sur les conseils d'une connaissance. Ma gynécologue précédente me foutant une pression de dingue à chaque consultation pour vite avoir un enfant - de quel droit un médecin peut il autant faire culpabiliser une patiente qui n'a pas rencontré LE père de sa future progéniture bordel? De femme à femme qui plus est - j'avais besoin de retrouver un praticien de confiance. Jusque là, et depuis environ deux ans donc c'est mon super médecin traitant qui me prescrivait ma pillule habituelle. Je vous passe les détails et je ne vous apprends rien mais en gros un médecin traitant ne pratique pas tous les examens qu'il est nécessaire de faire au moins une fois par an, j'avais donc dépassé la limite de cette facilité pour moi à ce moment là.

Bref, je prends donc rdv avec ce gynécologue homme dans son cabinet du 16ème. Il se montre très aimable dès les premiers échanges et pratique un examen ultra complet qui me rassure, vu mon âge et le fait que je suis nullipare. 

Une fois ceci remballé c'est pesé il me propose de changer de pilule. Me vante les mérites et avantages de celle qu'il me recommande. Me cite les effets ultra-dangereux de mon actuelle (phlébites etc etc). Je n'étais pas venue le consulter pour cela. Mais je ne me pose pas dix mille questions. Un argument de poids fait tilt chez moi. En gros, ce gynécologue, qui se base sur ses études menées entre autres de par sa longue carrière et des travaux de recherches sur le sujet, m'affirme que le risque du cancer du sein chez la femme diminue lorsque celle-ci n'a pas ses règles. Ainsi, il me prescrit fermement et pour un an une nouvelle génération de pilule inconnue de moi à ce jour là : un contraceptif uniquement progestatif dont l'on enchaine les comprimés et avec lequel finies les règles.

Je sors de chez ce gynécologue ravie de son approche qui me semble ultra pro. Un peu contente de ne plus subir ces foutues saignements qui ne tombent pas toujours aux bons moments. Persuadée de sa volonté de protéger les femmes de l'un de ces foutus crabes qui rongent encore en trop grand nombre d'entre-elles. Je parle même de lui à des copines tellement j'ai aimé cette consultation.

Puis 4 mois passent. J'ai pris 6 kg. J'ai de l'acné alors que j'ai passé la phase ado depuis trèèèèèèès longtemps. Pourtant, je n'ai pas changé grand chose à mon régime alimentaire. J'ai même repris le sport en février. Je ne reconnais absolument plus mon métabolisme. Je ne parviens plus à maîtriser mon poids. Je me sens et je me vois gonflée d'eau. J'ai une espèce de grosse bouée disgracieuse sur le ventre. Mes hanches et mes cuisses gondolent. Mes genoux ne se voient plus derrière le gras qui les entoure. Et je ne vous raconte pas l'état de mes fesses qui ont pris une taille de gras. Même mes bras, pourtant fins, se sont épaissis.

Je me mets très sérieusement à faire de plus en plus attention à ce que je mange pour tenter de perdre du poids, quitte à sauter le déj en sortant du cycling mais peine perdue, je suis boudinée dans le peu de fringues dans lesquels je rentre encore.

Et puis un matin il y a une dizaine de jours je commence à réaliser que ce poids pris et que je ne parviens à perdre aussi facilement qu'il y a quelques mois encore coïncide avec la prise de cette nouvelle pilule. Je me documente sur internet (le truc à ne pas faire, surtout si l'on est hypocondriaque - ce qui n'est pas mon cas - mais on y passe tous, c'est comme ça!) et je décide sur un coup de tête d'en parler illico à mon gynécologue. Cette rétention d'eau qui me bouffe la vie je n'en peux plus. Mon ancienne pilule agissait très efficacement sur ce point. Et après tout je la supportais très bien de puis de nombreuses années. Pourquoi l'avoir changée?

Il est très facile d'obtenir un rdv chez ce gynécologue. Un appel, ou prise de rdv sur internet et hop, il vous reçoit dès le lendemain (et dire que mes copines en province doivent attendre 6 mois pour une consultation...). Déterminée à tenir tête pour me faire prescrire mes petits comprimés d'avant j'essuie d'emblée un non catégorique du praticien. Je suis tellement soufflée par ses propos et tellement incomprise et mal dans mon corps que je me mets à pleurer devant lui et ce qu'il me débite sans compassion ni tact aucuns : 

'Je vous jure que cette nouvelle pilule que je vous ai prescrite vous convient tout à fait. Acceptez que vous vieillissez et que votre corps en subit les conséquences. Vos ovaires plus tout jeunes commandent tout. Vous aviez placé la barre trop basse avec votre ancien poids. Vous aviez un IMC qualifié de maigre. Sachez que vous allez continuer à grossir. Mais vous savez 70 kg pour 1m78 cela devrait être votre poids normal. Vous ne pouvez plus lutter contre cela. Je vous recommande fortement de faire beaucoup beaucoup beaucoup d'exercices physiques. Vous êtes condamnée à dépenser au moins 2500 calories par jour pour espérer peut-être retrouver votre poids d'il y a quelques mois. Faîtes comme moi, levez-vous à 5h30 du matin et marchez. Regardez, je me suis fait installer un tapis de course et un stepper et je travaille debout, I Watch toujours connectée. Quand mes clientes annulent un rdv en dernière minute j'en profite pour faire de l'exercice. Je ne vous prescrirai pas votre ancienne pilule, elle est trop dangereuse. Et puis c'est très confortable pour vous vous n'avez plus vos règles'. Bla bla bla. Bla bla bla. 

 'Vous réglez par carte?

C'est 170e.

Veuillez vous dépêcher svp, j'ai des clientes qui attendent. Revenez me voir dans 3 mois'. 

En sortant de son cabinet j'étais hors de moi et prise d'un sentiment d'irrespect total de la part de ce gynécologue. Attention hein, l'on connait toutes les risques et les très gros risques mêmes de la prise d'hormones et des médicaments en général. De ce fait je respecte totalement le corps médical pour son travail, soyez en assurés. Mais quand même, mon corps n'est il pas mon corps? Ne suis je pas la seule à savoir ce qui est vraiment bon ou néfaste pour lui? Si je vis comme un énorme mal être cette soudaine prise de poids n'ai je pas le droit d'être écoutée, respectée et soulagée par un médecin? Dois je accepter de filer sans broncher 170 boules à un praticien qui m'a fait subir le même examen gynécologique d'il y a 4 mois juste pour justifier son tarif alors que j'étais venue le voir pour qu'il me prescrive mon ancienne pilule et c'est tout? J'ai travaillé dans un milieu scientifique de haut niveau pendant 8 ans, et encore une fois je sais tout à fait qu'il ne faut pas jouer avec sa santé. Je suis saine d'esprit. J'estime être capable et avoir le droit d'évaluer les bénéfices/risques pour prendre mes propres décisions non? D'autant qu'il n'y a heureusement pas d'antécédent de cancer du sein dans ma famille. Que je ne fume pas. Que je pratique beaucoup plus de sport que toutes mes copines réunies. Et que je mange sainement dans la majorité des cas. ET que jamais je n'ai placé aucune barre quant à mon poids. J'avais justement cette chance de ne pas devoir me priver pour rester mince. C'est ainsi merde! En conclusion, j'estime ne pas être dans la cible des femmes hautement à risque pour être inquiétée des risques malheureusement parfois encourus par la pris de pilule. J'ai trouvé cela assez insupportable d'être traitée de la sorte par ce gynécologue. Un homologue femme m'aurait-elle renvoyée chez moi dans cet état? C'est étonnament LA question que je me pose au final en achevant la rédaction de cette note. En plus de celle de la confiance à accorder à certaines pratiques, ou pas...la déontologie, tout ça...

Bref, j'avais juste envie de partager ces lignes avec vous. Je serai ravie de vous lire à ce sujet et d'échanges si vous le désirez!

 xoxo

Illustration de Philippe Desserprit et Penelope Bagieu/Agent Virginie parue sur www.choisirsacontraception.fr

10 commentaires

Commentaires

  • J'hallucine !! Ma pauvre :/

  • Quelle horreur!! Arrete cette pilule et fais une pause pour voir si tout reviens dans l'ordre, et oublies cet idiot, Je reve, 5:30 du mat et le blabla sur ton age, tu aurais du te lever et sortir sans regler!

  • Bonsoir, moi c est L inverse... Une Gyneco n a pas voulut me donner un traitemen hormonal en me disant que c était dangereux... Je suis donc allez voir un Gyneco qui m a écoutée demande des examens .., frottis , mamo .., puis m a prescrit ce que je souhaitais... Il m a juste dit de venir tous les 6 mois afin d être bien surveillée... Voilà si tu veux ses coordonnées..,? N hésites pas à te renseigner...,,Bises

  • Ma pauvre,
    Dire qu'il a toujours des hommes qui souhaitent contrôler le corps des femmes, c'est insultant ! J'ai trouvé une gyneco boulevard St Germain au top!! Une parole ouverte, franche, pas de pression mais une bienveillance et des conseils, une mère qui a des filles et une femme active en même temps qui comprend les exigences de la vie moderne... Si tu veux, je te transmets ses coordonnées en mp.

  • Je suis moi aussi choquée de lire la façon dont ce praticien t'a traité. Ce n'est pas étonnant qu'il soit disponible du jour au lendemain, d'autres ont sûrement fait l'expérience de son incompétence et de sa méchanceté et sont vite parties ! Avec toutes les propositions de recommandations une tu as reçues, j'espère que tu trouveras la bonne personne pour t'accompagner et te conseiller sur des sujets aussi intimes et délicats qui nécessitent de l'écoute et de la compréhension.

  • Coucou, pas grand chose a ajouter de plus que les autres, sauf qu'il ne faut plus jamais retourner voir cette personne, ce qui est dans tes projets il me semble... Reprend les choses où tu en étais avant de le consulter et j'espère que pour toi tout va revenir à la normale. Mais tout ceci est sidérant et je ne parle pas du tarif exorbitant de 170€.

  • Change tout de suite de gynéco !
    Un médecin devrait toujours être à l'écoute de ses patients, pourquoi fait-il cette profession sinon ?!
    (Et 170€...! Arnaque pure)

  • Bonjour Sonia,
    étant dans le milieu médical je suis sensibilisée par ton article .
    Je pense effectivement que ton changement de pilule doit être en cause dans les symptômes que tu présente, tu te connais et ces changements concomitants à cette nouvelle pilule sont certainement liés.
    Ton gynécologue n'a pas été très fin dans ses propos. Toutes les pilules comportent un risque, maintenant si tu ne fumes pas et que tu as une alimentation équilibrée avec une activité sportive associée les risques sont limités, il faut juste que tu sois suivie régulièrement.
    Mon conseil ,changes de pilule et il faut que tu trouves le bon gynécologue qui saura t'écouter ...
    Bises

  • C'est marrant (ou pas) mais je reconnais mon gynéco. Je vais chez lui depuis 15 ans. Et je ne reconnais pas son style. Oui, ses consult durent 10 minutes, oui elles coûtent 170€. Mais ce prix, certes exorbitant comprend une batterie d'examens que ne pratiquent pas les gynecos classiques à 40€ la visite. Je sors de chez lui en sachant très exactement dans quel état sont mes ovaires, mon utérus, mes seins. Kystes, lésions et autres joyeusetés sont identifiés, et soignées avant que cela devienne un souci. Une amie a eu sa première écho endovaginale à 37 ans, je trouve ça fou, ça fait 15 ans que cet exam fait partie de ma routine médicale annuelle (alors que je n'ai aucun souci mais je trouve ça tellement rassurant.) Pour info cet exam pèse 50€ ds le tarif global. Le reste de l'exam écho alourdit encore la facture. Si j'ai un souci, j'envoie un mail, réponse ds la journée avec ordo si nécessaire. Ma pilule est la même que celle qu'il t'a prescrit, aucun souci. Et je suis totalement d'accord avec lui : les règles sont une inflammation qui épuise l'organisme sans aucun bénéfice. Bref. En revanche je comprend ton ressenti, le rapport au corps médical est très différent d'un patient à l'autre. Ce Doc me met en confiance parce qu'il sait et voit exactement de quoi mon corps est fait. Je ne pars pas de chez lui avec un gros point d'interrogation du genre "qu'elle est cette grosseur ds mon sein", il sait, il voit, il analyse. Ok ça coûte 170€, mais je sais exactement ce qu'il y a derrière ces 170€ : la paix de l'esprit.

  • Nadia, l'echo endovaginale n'a rien d'un examen de routine que chacune devrait subir annuellement. Que ton gynéco soit parvenu à t'en convaincre pour pouvoir te la facturer sans que tu n'y trouves rien à redire, c'est une certitude. Systématiser des batteries d'examen sans pathologie qui le justifie est stupide (en plus d'être inutilement couteux)... Sais-tu que justement on revient sur le surnombre de ces examens invasifs ? sur leurs résultats mêmes ? Les fameuses mammographies systématisées dès 40 ans qui amènent le corps médical à traiter lourdement des lésions en réalité non évolutives.
    Je trouve ton témoignage inquiétant car tu semble trouver normal et sain de pratiquer un tel tarif pour 10 minutes de consultation et de subir chaque année des examens inutiles.
    Je trouve grave aussi qu'un simple mail te permette d'obtenir, sans consultation, une ordonnance.
    ma gynéco est à 3 ans de le retraite, c'est un Médecin au sens noble du terme. Elle est conventionnée secteur 1 (27 ou 28 euros la consultation enfin le tarif sécu quoi), toujours en retard car elle garde ses patientes une heure voire plus si c'est nécessaire.. elle écoute, elle conseille, elle échange, elle explique, elle réexplique si nécessaire, elle rassure et elle ne prescrit d'examen complémentaire que si c'est strictement nécessaire.
    Bref, be gynéco décrit ce n'est pas de la médecine, c'est une honteuse spéculation sur la naïveté et l'hypocondrie...

Les commentaires sont fermés.