Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon escale aromathérapie à Thalazur Antibes

 Encore une très belle expérience bien-être / santé tombée pile au moment où j'en avais besoin : un séjour* en thalassothérapie à la découverte de l'aromathérapie chez Thalazur Antibes. C'est avec grand plaisir que je partage avec vous aujourd'hui cette escale ensoleillée si bénéfique sur fond de grande bleue, j'espère que vous me me suivez?

L'aromathérapie (pour résumer : l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques) et moi - je peux vous l'avouer - ça faisait quinze quelques jours encore avant de sauter dans le train pour la Côte d'Azur. C’est absolument ravie de découvrir cette approche pour changer de la médecine traditionnelle // en complément ou en support des remèdes chimiques et surtout totalement en confiance avec Thalazur que j’ai lâché prise sitôt descendue du TGV et mon bikini enfilé. Les occasions de découvrir, d’expérimenter, de se faire chouchouter et de prendre soin de soi tout en étant entouré par des professionnels étant rares dans nos vies à cent à l'heure…mais se révèlent être tellement précieuses! C’est donc en totale adéquation avec mes valeurs et besoins du moment et de mon désir de croire en les vertus de ce que la nature peut nous offrir si on le désire que j’ai profité à fond de ma cure complète de thalassothérapie axée sur les vertus de l’aromathérapie en prévention et en accompagnement sur les ‘bobos’ du corps et du mental au quotidien chez Thalazur Antibes et que je suis rentrée reboostée à bloc à Paris.

L’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques : comment ça marche?

On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massages sur des zones localisées du corps ou en usage interne. Les molécules aromatiques peuvent être ainsi captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs, ou entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.

Mon expérience à la découverte de l’aromathérapie chez Thalazur Antibes :

 aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

 Prise en charge à la gare d'Antibes par la formidable équipe Thalazur Antibes j'ai pris possession de ma très jolie chambre à l'hôtel Baie des Anges avec vue de dingue dès mon arrivée. Un déjeuner gourmand et très intéressant avec le directeur de la thalassothérapie ainsi que le chargé de communication plus tard et je sautais dans mon bikini et mon peignoir direction les soins en cabine. Inutile de vous préciser qu'après un réveil aux horreurs (volontaire de ma part, j'adore arriver le plus tôt possible sur place quand je voyage, histoire de profiter au maximum des installations et services sur place) et cinq heures de TGV j'étais aux anges devant le programme concocté tout spécialement pour moi, gniiiiiiiiiiii!

 aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

Rien de tel pour 'laisser derrière soi' les soucis et tracas et de se mettre dans le bain que de bénéficier d'un gommage profond et vivifiant suivi d'un massage hydrojet puis d'un bain hydromassant précieux dès sa première journée de soins en thalassothérapie n'est ce pas? Finalisée d'un cours d'aquagym pratiqué avec les curistes et habitués dans la joie et la bonne humeur je ne vous raconte pas comment j'ai savouré mon délicieux plateau repas (constitué d'un savoureux plat de lotte sur chou rouge et d'une assiette de fromages affinés à souhait que je n'ai pas eu le temps de photographier tellement j'étais affamée) servi au lit (avec vue sur la baie de nuit, éclairée et bercée par le doux son de la Méditerranée) et dormi comme un bébé après un bon bain chaud...mmmmmm! 

Après un excellent petit-déjeuner place à la seconde journée (ma préférée) à Thalazur Antibes. Me voici conviée à l'atelier cocktails aromathérapie au bar de l'hôtel, pour une véritable entrée en matière pour moi dans la découverte des vertus des huiles essentielles en usage interne et gourmand. Et oui, les cristaux d'huiles essentielles peuvent se marier aux boissons chaudes ou froides non seulement pour rehausser et varier les saveurs, mais aussi et surtout pour le plaisir du nez, des papilles et pour votre bien-être! J'ai ainsi adoré savourer mes deux boissons concoctées sur mesure par le barmaid avant d'aller me vautrer à nouveau sur un lit chauffant à l'espace de thalassothérapie : un jus de fraises rehaussé de cristaux de basilic rafraichissant bien comme il faut suivi d'un latte cristaux de cannelle et crème de marrons parfaitement réconfortant. 

aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

 Remontée rapidement en chambre pour dévorer une healthy salade du chef sur mon balcon au soleil et travailler après un enveloppement d'algues aux trois thés suivi d'une seconde séance d'hydrojet, je ne me doutais pas que l'après-midi jusque-là déjà au top allait se révéler telle un déclencheur chez moi d'une prise de conscience génialissime! 

aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

C'est Jean-Philippe, Monsieur aromathérapie (et bien plus!) à Thalazur Antibes qui m'a prise sous son aile deux heures durant en cette fin de journée-là à l'occasion de l'atelier découverte de l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Ayant des besoins personnels très précis à ce moment-là et dans le but de bénéficier de conseils experts personnalisés je m'étais documentée avant ce tête à tête et avais préparé quelques questions essentielles (c'est le cas de le dire) notamment - dans l'idée de vous les proposer - ses conseils pour remédier à quelques besoins courants. Je ne vais pas entrer dans tous les détails car il s'agit d'une expérience très personnelle à laquelle je devais faire face au moment de ce séjour, un peu dans la lignée de ce que j'ai écrit ICI, mais pour résumer j'ai été bluffée par le grand professionnalisme et par la générosité de Jean-Philippe (très sincèrement encore mille mercis si vous me lisez!). 

Aussi, je me suis procuré depuis cette consultation libératrice et bienfaisante les huiles essentielles (que vous pouvez par exemple acheter ICI) indiquées dans mon protocole individuel (attention, l'emploi des huiles essentielles nécessite de se faire conseiller par un expert avant utilisation) pour parer entre-autres aux rhumes de l'hiver et tracas sur l'humeur et le moral que le gris et le froid engendrent et j'adore! Je suis tellement réceptive aux odeurs et aux goûts et de toutes façons à l'aromathérapie en général depuis ma cure à Thalazur Antibes! En vrac donc dans ma boîte à huiles essentielles (sources descriptives http://www.aroma-zone.com): 

  - le petigrain bigarade : puissant rééquilibrant nerveux, cette huile essentielle apporte détente et harmonie. Connue comme cicatrisante et antibactérienne, elle est aussi très utile pour réguler les sécrétions de sébum des peaux et cheveux à tendance grasse.

-  l'eucalyptus : connue comme expectorante, cette huile est utilisée pour lutter contre les problèmes respiratoires et rhinites allergiques. Tonique et rafraîchissante, elle est également connue pour clarifier les idées.

- le ravintsara : reconnue comme étant l'une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie, cette huile est réputée comme antiviral et microbicide et comme tonique nerveux. Elle s'utilise pour bon nombre d'infections.aident à respirer, à dégager les voies respiratoires.-

- je me suis procuré un spray habitat assainissant pour mon appartement (le Phytosun aroms - sur les conseils de mon pharmacien naturopathe - idéal pour se sentir un peu mieux chez soi) en plus de ces petits flacons 'magiques'.

J'utilise les deux huiles sus-citées au hammam après chaque séance de sport, je ne peux plus m'en passer. J'aime aussi beaucoup en respirer quelques gouttes sur un mouchoir dans le métro...

A avoir à la maison au cas où (pas encore achetées ni testées pour ma part) :

- la verveine citronnée (odorante) pour garder le moral car elle chasse les idées noires et la déprime. Précieuse, elle apporte une sérénité exceptionnelle qui permet de garder une distance face aux événements difficiles de la vie quotidienne.

- le laurier noble : antibactérienne et antifongique, cette huile très bien tolérée s'emploie pour les soins de la peau et de la bouche. Antidouleur, elle est connue pour soulager les problèmes articulaires. Cette huile apporte force et courage. 

- l'épinède noire : recommandé pour la convalescence, la fatigue, la fatigue d'hiver, l'épuisement, les infections virales, l'angoisse, la déprime saisonnière.

- la menthe poivrée : stimule et rafraîchit, revigore corps et esprit. Elle est connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines. Elle soulage aussi les douleurs et démangeaisons grâce à son pouvoir réfrigérant.

Le modelage 'Aroma' qui a suivi cette consultation m'a permis de mettre en pratique sur mon corps et mon esprit les bienfaits des huiles essentielles sélectionnées et m'a fait un bien de folie (si je puis m'exprimer ainsi!). Je crois qu'il s'agit du meilleur modelage bien-être, relaxation et lâcher-prise jamais expérimenté (et pourtant j'en teste énormément)! Je me souviens avoir ressenti la sensation de flotter dans mon peignoir en regagnant ma chambre pour dîner et sombrer hyper facilement dans les bras de Morphée, encore bercée par les huiles essentielles appliquées sur les zones ciblées de mon corps par Jean-Philippe. 

Le lendemain, dernière journée de mon escale aromathérapie à Thalazur Antibes, après avoir dévoré un petit-déjeuner bien mérité englouti au lit (impossible de ne pas savourer la vue mer jusqu'au dernier moment) j'ai filé tester un cours d'aquabiking en solo avec mon coach. Cette séance cardio en piscine d'eau de mer additionnée d'une belle discussion m'a énergisée à bloc. Les deux derniers soins classiques de thalassothérapie (un bain hydromassant et un modelage sous fine pluie d'eau de mer) programmés juste avant de sauter dans le TGV ont largement adoucis (et pas que sur mon grain de peau) mon retour dans l'effervescence parisienne. Deux mois après cette divine parenthèse j'en ressens encore les bénéfices, youhou!

aromathérapie,thalazur antibes,thalazur

L’aromathérapie et moi maintenant // pour aller plus loin, dans la lignée de mon approche en développement personnel  

L'une de mes réflexions est que chacun pioche dans ce qu'il veut au moment où il le peut, l'essentiel étant de savoir que l'on peut quand on le souhaite mettre toutes les chances de son côté pour aller bien, pour vivre mieux. Il me semble que s'échapper se ressourcer pour mieux revenir est souvent considéré comme un luxe dans la course épuisante à ne pas être soi. Or par expérience je sais qu'il est vital de s'interroger sur ce dont j'ai besoin // comment je me sens. Puis de s'écouter et de remplir les besoins identifiés. Cela est nécessaire pour être en phase avec soi-même, donc avec les autres. Partir pour mieux revenir et faire confiance en des professionnels que l'on rencontre en route me parle tellement!

L'unité - le fait d'être en un seul morceau - est importante également. Etre à l'écoute de ses sens et les solliciter est primordial dans cette démarche. J'ai trouvé un bel adjuvant naturel pour cela en l'utilisation des huiles essentielles. Tout comme je suis à l'écoute de mon organisme qui subit le manque d'énergie lié au changement de saison : inutile de le forcer à sortir alors qu'il fait nuit à 17h s'il ne ressent que le besoin d'aller se blottir bien au chaud sous la couette avec un bon bol de soupe chaude maison...

En conclusion mon escale aromathérapie à Thalazur Antibes a largement dépassé l'efficacité espérée, je remercie vivement Thalazur et la très belle équipe d'Antibes pour tout ce que vous m'avez apporté pendant ces trois jours parfaits! 

 Si cet article vous a plu, ce que j'espère très vivement, n'hésitez pas à profiter de l'offre Hiver : Jusqu'à -30% sur votre cure (valable jusqu'au 18 janvier 2017) ou encore de l'offre Spéciale Saint Valentin proposées par Thalazur Antibes.

xoxo

*J'ai bénéficié de ce séjour en thalassothérapie en échange de visibilité.

 

2 commentaires Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • tout ça fait vraiment rêver, cela fait des années que je souhaite faire une thalasso et l'approche avec les huiles essentielles n'est pas pour me déplaire et si tu me parles du sud en plus, je suis conquise!!!

  • Je te souhaite de l'expérimenter dès que tu en as l'occasion. Au plaisir de te lire!

Les commentaires sont fermés.