Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Quatre Accords toltèques | Miguel Ruiz

J'avais lancé l'idée ici il y a quelques mois, voici aujourd'hui mon premier article dédié à une lecture utile pour ne pas dire nécessaire alors que l'on est en pleine démarche d'épanouissement, de travail sur soi, d'amélioration de sa qualité de vie...

J'ai dévoré beaucoup d'ouvrages dernièrement. Les Quatre Accords toltèques de Miguel Ruiz est sans conteste l'un des best-sellers par lesquels il faut commencer pour s'ouvrir les voies de la liberté personnelle.

Pour la petite histoire je n'avais jamais entendu parlé de ce livre avant mon vol Ajaccio-Paris en juin dernier. Je rentrais alors de cette super escapade yoga-pilates et il se trouve que j'ai eu le grand plaisir d'être assise aux côtés d'une dame très élégante. Dans tous les sens du terme. Nous avons engagé une conversation très intéressante sitôt installées. Ce partage très sympathique et enrichissant a eu pour résultat de vite me procurer Les quatre Accords toltèques. Merci Madame pour votre précieux conseil!

Le pitch : 

Les Quatre Accords toltèques c'est la formulation de quatre accords (issus de l'enseignement des chamans mexicains) à passer avec soi dans le but de s'envoler vers une harmonie avec son environnement :

- Que votre parole soit impeccable

- Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle

- Ne faites pas de suppositions

- Faites toujours de votre mieux

Ces quatre préceptes sont exposés en termes simples. L'auteur nous explique comment grâce à chacun d'entre-eux  nous pouvons nous libérer des peurs, croyances limitatives et conditionnements qui peuvent nous entraver depuis l'enfance et nous permettre de vivre en pleine conscience et ainsi de nous épanouir.

Les Quatre Accords toltèques est rempli de bon sens, sa lecture est facile d'accès et est à portée de chacun à condition de ne pas se limiter aux quarante premières pages, moins concrètes que la plongée dans les quatre accords en eux-mêmes, à mon avis. 

Il s'agit à l'issue de chaque chapitre de jouer le jeu de la réflexion puis de la mise en application dans son quotidien.

 Ce que le livre m'a apporté / mes conseils pour en tirer le meilleur : 

Cet ouvrage est d'une étonnante simplicité logique quasi-troublante et tellement évidente à mes yeux. Ils reprend les principes de la thérapie cognitive, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. A chaque page lue je me souviens me dire 'ah mais bien sûr', 'mais évidemment', 'mais comment avais-je pu oublier cela'...

Mon conseil : ne lisez pas d'une traite les 4 accords. Explorez les un par an en marquant une pause entre chacun, histoire de les approfondir isolément, de les mettre à profit au quotidien et ce pendant une durée qui vous est proposer, avant de passer au suivant. Savourez sa lecture confortablement installé au calme (je l'ai commencé ce dimanche allongée dans l'herbe au soleil près du grand canal dans le Parc du Château de Versailles, une cornet de glace la main = bonheur) et observer son effet immédiat sur votre sourire et les good vibes only qui s'emparent progressivement de vous.

 En conclusion :

Les Quatre Accords toltèques va a l'essentiel de façon efficace et nous donne les clés pour valoriser nos atouts et ceux d’autrui. Cette pépite est un bonheur version livre de chevet ou dans son sac de tous les jours, à mettre en toutes les mains pour voir la vie en mieux et aller de l'avant en paix et confiance avec soi. Une révélation!

 Bonne lecture et hâte de vous lire si ce nouveau rendez-vous vous parle et vous plait!

xoxo

0 commentaire Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

Optionnel