Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

♥ Voyager seule : et pourquoi pas, en fait ? (Et plus encore…) ♥

blog voyage,voyager seule

Quand je fais le calcul des voyages plus ou moins lointains, plus ou moins longs, effectués ces quelques dernières années, je me rends compte que je les ai réalisés, pour moitié, seule. Evidemment cela ne signifie pas que je n’aime pas voyager accompagnée. Bien au contraire. Je suis la première à proposer des virées entre copines à Lisbonne, à Anvers, à Majorque…et à Rome bientôt. Gniiiiiii!

Les occasions se présentant ainsi, je n’ai jamais eu à décider de ne pas voyager ici ou là-bas juste parce-que personne ne pouvait m’accompagner sur telle ou telle destination / n’était disponible aux dates compatibles avec les miennes / ne disposait du budget pour ce-faire / parce-qu’à certains moment bien précis et bien j’ai tout simplement ressenti de partir pour et avec moi.

Je garde ainsi un excellent souvenir d’escapades en amoureux (la dernière en date il y a un peu plus d’un an, en Thaïlande) tout autant que l’inoubliable road-trip de folie en 4x4 entre nanas en Namibie, que cette traversée du désert de Patagonie en mini-bus, partie seule, mais finalement entourée d’un groupe restreint de personnes issues de cultures et d’âges et de personnalités tout à fait opposées et non néanmoins intéressantes, en passant par un divin séjour itinérant au Mexique où pour le coup j’ai voyagé seule, pendant deux semaines - et c’était vraiment vraiment vraiment bien !

Voyager seule ne signifiant pas rester en sa propre compagnie à tout prix, évidemment, j’apprécie de planifier ces parenthèses en solo selon mon rythme, tout en sachant que je ne vivrai pas en autarcie, en fonction de mes envies, de mes rencontres, des opportunités…j'aime me dire que le hasard fait toujours bien les choses.

Quelle belle surprise par exemple que cette rencontre inattendue mais si évidente d’une belge hyper sympa lors de ce séjour complètement improbable en chambre d’hôtes à la bonne franquette dans un quartier hyper populaire de Rio de Janeiro (Lapa) ! Quelques mots échangés au petit-déjeuner le lendemain de mon arrivée et hop c’était parti pour cinq jours de folie à visiter et profiter de Rio bras-dessus, bras-dessous. Rio à deux, ce fût tellement mieux !

De mon point de vue, partir seule, c’est se donner le loisir de décider de si l’on va le rester ou pas. J’adore cette idée. De choix. Tellement à l’opposé de cette vie en collectivité et proximité imposée et subie au quotidien. Dans mon open space trop trop space

Partir seule c’est s'octroyer le grand luxe de se retrouver. De savourer. De se faire plaisir. De vivre au rythme de la nature. Si cela nous enchante. Au rythme de son corps. Si cela nous est nécessaire. Je ne sais pas vous. Mais cela m’est important. Quelques rares fois par an. De me laisser aller. De m’écouter. D’écouter les autres. Ceux qui m’apportent. Ceux qui m’éveillent. Ceux qui me réveillent. De ma quasi-torpeur routinière quotidienne. Sympathiser. Aller à la rencontre de visages et de personnalités. M’en nourrir. Grandir. Evoluer. Dès qu’une opportunité se présente. Telle est ma soif.

Et tant pis pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de penser que voyager seul c'est la grosse lose. Je vous mets au défi d'oser le faire un jour. Vous me raconterez. Vous verrez. C'est vachement bien. Et vous aurez tant de choses à relater à votre entourage. A votre retour.

 Je suis consciente que cette vie de dingue que je mène à Paris me permet ces douces virées salvatrices, au loin, là-bas. Un jour j’espère troquer mes deux heures trente de métro minimum cinq jours par semaine. Contre, pourquoi pas, du sable chaud entre mes petons au quotidien. Ou une traversée bi-quotidienne de Central Park en vélo. Ou en New Balance. On verra bien où la vie et les rencontres me mèneront. Me ramèneront...

En attendant je pars me poser, me retrouver, me ressourcer. Prendre mon temps, très égoïstement, au Maroc. Je pars seule. Mais quelque chose me dit que je ne suis pas à l’abri. De jolies surprises. Enrichissantes à souhait. Gniiiiiiiii (oui, encore)!

Photo prise au paradisiaque Tunamaya Beach & Spa Resort (île de Pulau Tioman en Malaisie) où j'ai séjourné une semaine seule il y a un an pile poil.

xoxo

9 commentaires

Commentaires

  • J'ai voyagé seule pour la première fois pendant mon échange en Suède. Jusqu'ici les voyages ça avait toujours été avec Papa/Maman (oui je suis encore une fille à ses parents :) ou avec les copains. Là pour la première fois je partais seule dans un autre pays et pour 6 mois en plus!
    J'ai rapidement fait des rencontres sur places mais pour la première fois j'ai aussi ressenti le besoin de profiter toute seule, de faire e que je veux comme je le veux donc je me suis accordée des journées visites toute seule et surtout je me suis offert un joli weekend solo à Copenhague et j'ai adoré. C'est sûr, voyager seule pour moi ça n'est pas terminé

  • Je n'ai encore jamais voyagé seule, mais je pense que cela dépend du tempérament de chacun. Perso, je crois que je n'apprécierais pas vraiment :)

  • Je me réserve aussi 2 ou 3 escapades solo chaque année, ce sont mes moments de liberté. Parfois je reste simplement à Paris, je dors à l'hôtel, je vais au musée, ça me repose, c'est un peu comme laisser de côté les conventions sociales, je ne suis plus une maman, une copine ou une femme de... je suis juste egoiiiiiiste ;))

  • J'aimerais voyager seule, je pense que c'est finalement le mieux. Pas de prise de tête, pas d'obligations et de malentendus...
    Peut-être quand j'aurais le budget.

  • J'ai aussi eu l'occasion de voyer seule et je dois dire que c'est une toute autre expérience et que j'en garde un très bon souvenir. Je suis parti 3 semaines seule en Inde et ce fut un voyage passionnant, je pense que le fait d'être seule en voyage nous pousse à aller d'avantage vers les autres, à nous ouvrir, mieux comprendre la culture, à être curieux... même si les voyages à plusieurs (ou en amoureux)sont très sympa aussi, je pense qu'il faut le vivre une fois. Après je dirais qu'il faut bien penser à la destination, au budget et forcément prendre en compte notre tempérament et nos envies vis à vis de ce voyage...

  • Je pense que voyager seule est une super idée. Liberté totale! Rencontre ou solitude, tempo qu'on souhaite, farniente ou exploration, on a tous les choix. J'y pense de plus en plus et j'ai bien envie de me lancer prochainement :)

    xoxo
    Lily.

  • Voyager seule, c'est être enfin totalement à soi... Tout est dit dans cet article génial. Voyager ne se fait que réellement seul je pense. La découverte est une émotion égoïste. Même si au Maroc on n'est jamais vraiment seul(e) très longtemps...La communication y est une évidence. A l'inverse de chez nous... Mais ceci est encore plus savoureux quand on le vit sans personne! Savoure bien ce pays fantastique... Et je suis entièrement d'accord: beaucoup pense que c'est la loose de ne partir qu'avec soi. C'est un luxe!!! Bon yoyage.

  • J'ai adoré ton article. Voyager seule, ce serait mon rêve. Déjeuner seule au restau, aller seule au cinéma, ce ne sont pas des choses qu'on fait forcément parce qu'on est "seule", comme le croient beaucoup de gens. Depuis toujours j'adore me retrouver seule un moment pour ne pas avoir à parler pour parler (combien de gens ont peur du silence !!) ni à faire des commentaires pour entretenir la conversation. J'aime m'extasier seule dans un musée ou vibrer seule au cinéma. Cette velléité d'indépendance est heureusement comprise par mon fiancé, et c'est en partie pour ça qu'on est si compatibles ! ça n'a pas toujours été le cas avant lui. Bisou Sonia et continue à nous enchanter avec tes jolies photos !!

  • Merci pour vos chouettes commentaires les filles, ça fait super plaisir, bisous ♡

Les commentaires sont fermés.