Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que m’apporte la pratique du yoga au quotidien

Au quotidien, prendre soin de soi, corps comme esprit, c’est primordial. En ce qui me concerne, vous le savez si vous lisez mon blog régulièrement, j’applique plusieurs méthodes différentes pour me sentir bien dans ma peau. Il y a quelques mois, je vous parlais notamment de mon escale ayurvédique à Thalazur Carnac qui m’a permis de me déconnecter pendant quelques jours de rêve.

En parallèle de cela, je suis une grande adepte du yoga depuis plusieurs années déjà. Souvenez-vous, en février 2017, je vous avais parlé de ma super expérience au Bootcamp Pompadour yoga-pilates-méditation. Aujourd’hui, à l’heure où le yoga s’invite dans le quotidien de plus en plus de Français (on estime que pas moins de 2,6 millions de Français le pratiquent au moins une fois dans l’année, selon une étude de l’Union sport & cycle), je tenais à vous parler de ce sport qui m’aide tant dans ma vie quotidienne. Véritable discipline du corps et de l’esprit, le yoga est une activité que je vous conseille absolument.

1.jpg

Vous vous mettez quand au yoga ?

 Photo par AndiP, CC0

Le yoga, d’où ça vient ?

C’est en Inde que le yoga est né, il y a plus de 5 000 ans. Puisant ses principes dans des textes sacrés et/ou philosophiques très anciens, ce sport est considéré comme un moyen idéal pour être en harmonie avec soi-même, ceux qui nous entourent, mais aussi tout ce qui nous entoure, au sens plus général. C’est au cours du XXe siècle, et plus précisément dans les années 1930, que le yoga est progressivement arrivé en Occident et en France. Mais c’est ensuite surtout à partir des années 1960, grâce à l’explosion de livres et de revues abordant ce sujet, que les clubs de yoga ont vu le jour aux quatre coins du pays.

À l’heure actuelle, le yoga est pratiqué à hauteur de 80% par des femmes et est privilégié par ceux et celles qui aiment le sport en général, ce qui est effectivement mon cas. Concrètement, 93% des adeptes du yoga pratiquent un autre sport, comme le running, le fitness, la randonnée ou encore la natation.

Comment le pratiquer au quotidien ?

Si les « yogis » sont si nombreux à avoir du temps et de l’énergie à dépenser pour d’autres activités sportives, c’est parce que le yoga ne vous impose pas une pratique intensive. Clairement, il revient à chacun de s’imposer son rythme et sa cadence, et c’est ce qui me plait dans cette activité. Pas besoin de se fixer une séance d’une heure tous les deux jours pour obtenir des résultats. En réalité, tous les experts vous le diront, il est bien plus efficace d’opter pour des courtes séances quotidiennes ou au moins très régulières. C’est donc ce que je fais depuis plusieurs années déjà.

Et, très clairement, je ne suis pas la seule à être adepte de la plus en plus célèbre « pause yoga ». C'est le cas de bons nombres de professionnels qui passent leurs journées assis et qui doivent supporter une grande pression. C'est le cas par exemple des joueurs de poker, qui s'offrent régulièrement des pauses yoga pendant leurs compétitions, et des employés de bureaux, qui sont de plus en plus nombreux à opter pour un cours de yoga au moment de la pause déjeuner. Alors, si vous souhaitez vous lancer, ne prétextez pas un manque de temps pour ne pas le faire : cette excuse ne marche pas avec moi, et encore moins avec le yoga !

2.jpeg

Un sport à pratiquer en solo ou à plusieurs 

Photo par bruce mars, CC0

Les bienfaits du yoga sur le corps

Maintenant que je vous ai raconté comment pratiquer le yoga, il me reste à vous dévoiler tout ce que ce sport, aussi considéré comme étant une médecine douce, m’apporte au quotidien sur le plan physique. C’est bien simple, le yoga me rend plus dynamique, plus souple et aussi plus musclée. Les exercices permettent de revitaliser l’ensemble du corps, en faisant mieux circuler l’énergie de haut en bas du corps, le tout en faisant travailler l’ensemble des muscles (dont certains qui ne seraient jamais sollicités dans les activités quotidiennes et qui sont pourtant essentiels).

En marge de cela, les exercices de respiration du yoga permettent le développement de la cage thoracique. Ils améliorent aussi la circulation sanguine et diminuent la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Je remarque aussi que le yoga m’aide à mieux digérer au quotidien et joue directement sur la qualité de mon sommeil.

Les bienfaits du yoga sur l’esprit

Sur le plan mental, les atouts du yoga sont également nombreux. C’est net, depuis que je pratique cette activité, j’ai le sentiment de me concentrer beaucoup plus facilement et beaucoup plus efficacement que par le passé. Je me sens aussi globalement moins stressée. Et, dans les situations plutôt anxiogènes, je trouve généralement plus facilement le moyen de me calmer, encore une fois grâce aux exercices de respiration.

Le yoga m’aide à éliminer les émotions négatives et à me détendre en toute circonstance. Enfin, ce sport, qui est bien plus qu’un sport à mes yeux, me permet de mieux appréhender l’environnement qui m’entoure et m’aide à être plus sereine au quotidien. Et ça, ça vaut tout l’or du monde, à l’heure où notre société actuelle nous envahit régulièrement de doutes sur tous les fronts.


Article en collaboration avec Margueritte Leblanc, auteur freelance 

0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel